top of page

VIPASSANA MATYER

 

« À propos de « vipassana » : sans cette pratique les albums de MATYER n’auraient jamais vu le jour :

- car je n’aurais pas pu descendre aussi loin dans mes profondeurs … 

- et surtout car je n’aurais pas pu tenir le coup à travers toutes les épreuves que je me destinais à devoir traverser sans le savoir afin de parvenir à m’éveiller & me libérer suffisamment pour pouvoir créer & apprécier ma vie !

( En clair je serais mort d’une façon ou d’une autre …)

 

« Vipassana » est une technique de méditation dont l’enseignement se fait en sessions de 10 jours de silence : pour ceux qui ont soit une grosse motivation spirituelle soit tout simplement qui n’en peuvent plus de souffrir, et n’ont pas envie de s’abrutir à coup de médicaments qui finiront par les transformer en « zombies » !

Cette méditation a quelque chose de spécial : il s’agit en effet de l’enseignement exact que donnait le Bouddha il y a 2500 ans en Inde à ses disciples, basé sur une tradition ininterrompue de bouche à oreille mais également sur les paroles précises de Siddharta Libéré : notées par son plus proche disciple en « pali », la langue de l’Inde du nord à cette époque-là. 

 

Ni une religion, ni une secte, il n’y a ni mantras ni prières ni hiérarchie religieuse : et l’enseignement est dispensé gratuitement* aux braves qui s’inscrivent au cours !

L’association vipassana est reconnue d’utilité publique même en France ( où pourtant la « chasse aux sectes » a été menée avec un excès de zèle proche de l’Inquisition !) … Notamment pour son action au sein même des prisons où les cours donnent aux prisonniers qui le souhaitent un vrai moyen pour réformer leur esprit et leur comportement, afin de pouvoir un jour bâtir une vraie nouvelle vie, positive !

Le documentaire « Doing Time Doing vipassana » mérite d’être regardé : quinze jours après l’avoir vu je faisais mon premier cours (en Inde) !

 

Dans certains milieux l’expression de la colère est plutôt réprimée, pourtant grâce à la méditation j’ai pu accepter de découvrir, de ressentir la haine & la rage qu’il était légitime, normal & sain que je porte en moi avec mon vécu … La première des « Nobles Vérités » est la Souffrance, principale porte vers l’éveil ! Seule l’acceptation d’une émotion la transforme.

Bien sûr une fois tout ça exprimé ( et l’on a besoin d’au moins une personne à l’extérieur qui puisse entendre & reconnaître notre « fardeau ») il est sain d’aller de l’avant & de se détacher des sentiments belliqueux.

 

NB: en tout cas, tout le travail de graphismes, d’écriture, de composition instrumentale & de mixage de cet album m’a procuré une Joie immense supérieure à tous les autres albums ( notamment ceux qui sonnent plus légers, plus « sympa ») : preuve qu’il s’agissait pour moi d’une nécessité vitale ! Et je vous souhaite de ressentir vous aussi de la joie et de la jouissance en vibrant sur cet album qui vous est destiné si vous avez envie de le télécharger ! » ( MATYER ) 

 

* Il n’y a là aucun mystère : à la fin des 10 jours chacun peut donner anonymement ce qu’il peut, ce qu’il souhaite afin que d’autres puissent en bénéficier à leur tour.

 

** bien entendu je vous recommande mille fois de défouler votre colère en solo ( « exercice du tigre » par exemple, ou se lâcher à fond sur un album rock/punky …) et de l’épargner aux autres !

 

Website by GEM © MATYER 2022 .  Tous droits réservés pour tous pays. All rights reserved.

 

bottom of page