
Musicien, Compositeur,
Auteur & Illustrateur

LA MUSICALITÉ INCLASSABLE
d'une révolution secrète …
Dans un monde qui semble régi par le « toujours plus et toujours plus vite » …
la Lenteur n’est-elle pas aujourd’hui une forme de rébellion !?
De même une musique qui laisse une place au silence, au vide … n’est-elle pas révolutionnaire dans une société qui nous sature d’informations, de stimuli et de divertissements !?
C’est aussi le son d’une révolution intérieure : la musique de MATYER est née d’un vital changement de vie, radical et total : une vie recommencée à zéro, sur de nouvelles bases …
Cette révolution individuelle basée sur le respect de soi, intégrée progressivement sur plusieurs années a été la Source d’une incroyable libération de Créativité !
Cette extraordinaire aventure personnelle et artistique a finalement amené un « accroc à la relaxation, aux musiques douces et acoustiques » à inventer un style musical qui intègre une bonne part de « distorsion », d’amplis « heavy metal » ! … Après avoir réalisé qu’une autre forme d’harmonie, toute aussi essentielle, pouvait résulter de sons « disharmonieux » (ceux des guitares du rock ou du hard rock) …« parce que c’est aligné avec ce qu’il a dans les tripes ! »
***
« Le Chemin qui m’a amené à faire ma musique est inhabituel : je n’ai pas cherché à rentrer dans un genre musical avec son répertoire et son vocabulaire de techniques instrumentales : pour moi c’était plus de l’ordre d’un « Souffle de Vie » !
... D’un immense expir musical, dont j’étouffais auparavant de devoir contenir l’intensité orageuse !
La genèse de mes albums est le fruit d’une longue (une quinzaine d’années) alchimie intérieure grâce aux pratiques énergétiques, méditatives et finalement psychologiques.
C’est l’aboutissement d’un chemin de Vérité, d’Unité, de Reconstruction. »
***
Ce qui résume peut-être le mieux la musicalité de MATYER, c’est cet exercice d’équilibriste entre les polarités opposées du Ciel et de la Terre, de sa spiritualité et de son vécu …
***
MUSIQUE D’ÉVEIL, DE RÉVEIL
Éveil à sa vérité intérieure, à son vécu véritable : découverte et accueil lucide des émotions refoulées et des souvenirs occultés …
Ce travail psychologique trop souvent méprisé constitue pourtant une base réelle, hors de laquelle les tentatives de « culture hors-sol de soi », qu’elles s’inscrivent dans une mouvance « spirituelle » ou « développement personnel » … se révèlent de tristes illusions !
UN CERTAIN ESPRIT ZEN
La musique de MATYER est structurante : elle permet de « rassembler ses esprits », de « se rafraîchir les idées » … ses albums sont de nature à remettre les idées en place !
À l’encontre d’une société de consommation où tout est fait pour endormir les consciences … sa musique éveille !
… Même si de nombreux morceaux sur ses albums ont une dimension relaxante, loin d’endormir ses auditeurs les musiques de MATYER ont plutôt le caractère « rock » de les réveiller !
Ses albums intenses et recueillis sont le fruit d’un survoltage maîtrisé, pacifié par la méditation : « la musique zen d’un sitariste à l’âme rock » !
La musique de MATYER véhicule les qualités de LENTEUR et d’HUMANITÉ.
Cette Lenteur qui est source de conscience et de justesse dans les gestes du massage, du qi gong, du taï-chi etc.
Lenteur de la Nature, des rythmes profonds du corps, de la guérison, de l’évolution intérieure, du temps que prend l’enfantement d’une œuvre … ainsi que celle du bonheur !
L’une des caractéristiques majeures de la musique de MATYER est sa dimension poétique.
En effet le plus important dans son style est sans doute, plus encore que les notes elles-mêmes, le vide, les silences, l’énergie qu’il y a entre les notes !
Autrement dit la signature musicale de MATYER réside surtout dans sa puissance d’évocation.
"HUMANITÉ" ... Les morceaux de MATYER laissent une place à l’imprévu, l’accidentel, la fragilité, à de petits défauts qui en font « le grain, le sel, la chaleur, la dimension vivante » : des sons qu’il pourrait gommer et qu’il choisit de garder, comme des bruits de respiration, quelques notes « sur le fil », « glissantes » … qui évoquent le fait de trébucher et de se relever, de faire un faux-pas et de le rectifier etc. !
Ce parti pris esthétique – comme le fait d’utiliser certains bruits évocateurs qui font partie intégrante de sa musique – est né d’une méditation sur l’imperfection : « Qu’est-ce qu’un défaut ? Une erreur ? Qu’est-ce qui différencie le beau du laid ? »
… Il y a dans son esthétique cet « accueil du réel, de la finitude » qui est à l’oeuvre dans la peinture sino-japonaise : où la toute la beauté et la grâce du trait jamais retouché viennent de son « imperfection » … plus précisément des « manques » et des "aspérités" dans le tracé laissé par le pinceau et l’encre sur le papier : qui serait scolaire et banal s’il était parfaitement lisse et plein !
Enfin, autre originalité, MATYER est l’auteur de tous les graphismes qui illustrent son site web et ses albums … une façon pour lui d’évoquer certaines choses au-delà des mots !